Conclusion

L'Homme a en effet sa part de responsabilité dans la croissance de la pollution sous-marine, de différentes façons. La mondialisation créée par celui-ci, a entraîné l'accroissement des voyages et des transports maritimes, dans des conditions incompatibles avec le mode de vie des cétacés déjà présents dans ces milieux. Les avancées technologiques ont des conséquences néfastes sur la vie de ces cétacés, voire mortelles. De nombreux projets technologiques mis en œuvre par l'homme, ne sont pas conçus de façon à être en accord avec la vie déjà présente dans ces immenses milieux aquatiques. L'homme dérange le milieu de vie de certaines espèces maritimes, nous pouvons donc parler de pollution sonore.

university-students-perform-post-mortem-examination-on-short-beaked-common-dolphin-calf.jpg

           La pollution sonore est aujourd'hui en partie responsable de l'extinction de certaines espèces de cétacés, et tout particulièrement les odontocètes. En effet, ces derniers se fient aveuglement à deux de leur sens dépendants du son : l’écholocalisation et l’ouïe.
           Cependant, d'autres nuisances, apportées par l'Homme jouent probablement un rôle dans l'échouage des cétacés, notamment les polluants (pesticides, hydrocarbures, métaux lourds) qui ont une action immunodépressive sur les cétacés, qui ainsi fragilisés, sont des proies beaucoup plus sensibles aux maladies. Des collisions avec des bateaux peuvent aussi avoir lieu et blessent l'animal. La chasse à la baleine est également une activité importante, mais malgré les restrictions faites par certains gouvernements, il s’agit encore aujourd’hui d’une réalité. De plus, on observe parfois des actions agressives lancées par certains pêcheurs, qui vont jusqu’à tuer l'animal sans raison. Dans tous les cas, l'Homme est responsable de l’extinction de certaines espèces de cétacés, et pas seulement par la pollution sonore.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site